Externaliser : 5 Avantages de collaborer avec des Prestataires

L’externalisation devient une pratique de plus en plus répandue. Faire appel à un prestataire extérieur ou un freelance pour réaliser un logo, un développement informatique ou un recrutement n’est plus une action marginale. En effet, les entreprises ont recours à des consultants et des travailleurs indépendants dans tous les domaines : ressources humaines, marketing, communication, finances, conseils, exploitation, etc. Mais pourquoi devez-vous choisir d’externaliser ? Découvrons dans cet article les 5 avantages de la sous-traitance.

1) Externaliser afin d’apporter de la flexibilité à la gestion de vos ressources

Vous êtes-vous déjà retrouvé face à une hausse soudaine de travail : plusieurs clients en même temps, grosse commande, demande urgente, obtention d’un marché supplémentaire ? Sans ressource ponctuelle additionnelle, il peut être parfois difficile de respecter vos engagements … ou pire de devoir refuser un contrat.

Alors que les processus de recrutement sont souvent longs, missionner un freelance est rapide. Renforcer votre équipe pour faire face à des augmentations de travail permet de tenir les délais et surtout de ne pas écarter un client ! De plus, cela apporte de la flexibilité, puisqu’une fois la mission terminée, votre contrat avec le fournisseur prend fin.

2) Déléguer pour vous centrer sur votre cœur de métier

Faire tourner votre business nécessite de réaliser de nombreuses tâches ! Vous ou vos équipes consacrez beaucoup de temps à tout un tas de tâches indispensables, mais éloignées de votre zone de génie. Et souvent, plutôt que de travailler pour vos clients, vous vous occupez de l’administratif, de la communication, du rangement, etc.

Et pourtant, les fonctions moins stratégiques de votre entreprise peuvent être externalisées. Ainsi, vous ou vos troupes vous focalisez sur :

  • le cœur de métier,
  • les actions à fortes valeurs ajoutées,
  • ou les innovations.

De nombreux services peuvent être confiés à des sociétés extérieures : l’accueil, la comptabilité, le ménage, la maintenance, la paie, l’informatique, la communication, etc.

3) Sous-traiter dans le but de maîtriser vos coûts

Il apparaît évident que l’externalisation apporte une meilleure maîtrise de vos coûts. Même si votre entreprise tourne bien, il est rare d’avoir un niveau d’activité stable dans le temps. En fonction des conjonctures, votre business doit s’adapter à des hausses ou des baisses soudaines de commandes.

Collaborer avec des sous-traitants vous permet d’adapter votre besoin de ressources en fonction de votre activité et de vos contrats. Une fois, les missions terminées, vous n’êtes plus obligée de continuer à payer les salaires. C’est donc un réel avantage économique d’ajuster vos coûts à vos contraintes.

4) Faire appel à un prestataire de façon à améliorer la qualité de vos produits et services

Si vous souhaitez assurer un niveau d’excellence dans tous les domaines de votre activité, l’externalisation vous garantit un bon degré de qualité. En effet, vous collaborez ainsi avec des spécialistes dans leur profession. Vous confiez des missions spécifiques à des indépendants dont c’est le cœur de métier.

De plus, les freelances ont pour objectif de fidéliser votre relation. Ils sont donc particulièrement impliqués afin de vous satisfaire. Ils vous offrent par conséquent un travail de qualité, bien exécuté et un service irréprochable.

5) Confier des missions à un spécialiste en vue de profiter d’une compétence ou d’une expertise extérieure

Vous avez des besoins particuliers, spécifiques ou qui demandent des certifications précises ? Avoir recours à un partenaire extérieur semble la solution idéale ! Cela vous donne accès immédiatement aux expertises indispensables sans passer des heures en formation. Aussi, les indépendants apportent avec eux les bonnes pratiques, les dernières innovations et des aptitudes clés.

Ainsi, plus besoin de refuser un contrat, vous vous assurez les compétences nécessaires à la réalisation de toutes vos commandes. Votre entreprise reste compétitive sans développer en interne des savoir-faire difficiles à intégrer.

En conclusion, intégrer des prestataires dans vos ressources est bénéfique

Flexibilité, maîtrise des coûts, qualité et expertise sont autant d’avantages qu’apporte l’externalisation. Cela peut répondre à un besoin ponctuel ou évoluer vers une relation à long terme. Cette pratique très répandue vous aide à accéder à des marchés, à réagir à une urgence ou à satisfaire un client exigeant.

Attention, toutefois au choix de vos partenaires extérieurs ! Ils doivent s’intégrer aux valeurs et modes de fonctionnement de votre entreprise pour assurer une collaboration efficace en toute confiance.

Vous souhaitez externaliser votre communication ? Contactez-moi.